Economie sociale et nouveaux projets

 

Depuis 1981, Quelque Chose à Faire a accumulé des compétences multiples, en savoirs, en avoirs, en expérience, en personnel. Ces compétences, acquises tout autant que reçues, nous voulons les ouvrir à nos partenaires du secteur de l’insertion socioprofessionnelle et de l’économie sociale, sans nous priver ni hypothéquer notre projet : le partage est souvent source d’enrichissement.

 

A côté de notre objectif fondateur de formation et d’insertion sociale, nous nous sommes, d’année en année, retrouvés confrontés à de multiple demandes de nos stagiaires et de partenaires. Pour plusieurs, nous ne pouvions pas seulement renvoyer à d’autres services. Les réponses n’existaient parfois pas, ou, souvent insuffisantes.

C’est comme cela que, de plus en plus, depuis 15 ans, nous avons pris une part dans la réalisation de logements d’insertion et de transit pour et par nos stagiaires.


La création de l’asbl Relogeas a été une étape importante en 1994. Si nous lui confions la totalité de la gestion des locataires, nous gardons la partie rénovation des « briques ». Ces dernières années, en collaboration avec Relogeas, nous avons également mis sur pied divers projets plus ambitieux d’achat et de rénovation, d’auto-construction bois, …

 

Depuis moins longtemps, nous voulons également être en prise avec la réalité énergétique du logement et tout spécialement sur l’inaccessibilité pour des personnes à revenus plus restreints d’isoler convenablement leur logement.


Ces mêmes questions se retrouvent dans la prise en compte du coût énergétique pour les locataires sociaux. Ils habitent souvent des logements très peu isolés et ce qu’ils « gagnent » en loyers modérés, ils le « perdent » en consommation.


Ce sont ces réalités qui nous conduisent aujourd’hui dans la mise en place du pack-isolation et dans la construction de logements d’insertion passifs et basse-énergies.

 

Sur ce dernier domaine, lié pour nous à notre responsabilité citoyenne en le développement durable, nous ne voulons pas seulement nous contenter des aspects formation et compétences d’entreprise. Nous avons acquis, durant ces dernières années, bien des compétences que nous voulons partager.

 

Informations supplémentaires